Après s'être entièrement dédié à des ateliers de création artistique afin d'entourer de jeunes personnes issues de la migration et de favoriser leur intégration par le biais de l'art, François Burland a décidé de quitter l'association Nela, qu'il avait créée et dont il a été le pilier pendant de nombreuses années, afin de poursuivre son chemin et de tisser de nouvelles collaborations artistiques.
L'association Checkpoint a été créée en mai 2023 et a pour mission de favoriser les recherches, permettre la création, de faire connaître, de valoriser et de diffuser largement le travail personnel qu'entreprend l'artiste François Burland, seul ou accompagné, en dialogue entre la Suisse et l'Afrique.
Le nom de l'association est reprise du titre de l'ambitieuse exposition transdisciplinaire Checkpoint que François Burland avait imaginée avec Audrey Cavelius et la NONAMECOMPANY, réalisée avec la collaboration de 56 jeunes à la Ferme des Tilleuls de Renens en 2021.
Pour le futurs projets dans le cadre de l'association et afin de jeter des passerelles entre deux continents, François Burland pourra s'entourer de différentes personnes de tous âges et horizons, qui l'accompagneront ponctuellement dans ses créations, permettant ainsi d'enrichir son propos artistique. L'association CheckPoint sera impliquée dans la mise sur pied d'ateliers artistiques, d'expositions, de performances, de photos ou vidéos ainsi que de publications autour de l'oeuvre de François Burland. Les œuvres resteront exclusivement la propriété de François Burland.
Contact
Association Checkpoint
François Burland
Route de Beaumaroche 26
1801 le Mont-Pèlerin
+41 79 206 45 13
checkpointassociation@gmail.com
Soutenir
Association Checkpoint
CH8200767000L56111718
Dans la presse
François Burland: «Je suis un athée à fortes racines protestantes»
Réformés - le journal, 28 mai 2024